cadre de liens

Partimoine

cadre

Les moulins

La proximité de Blois, de la Beauce et la présence de plusieurs cours d’eau ont favorisé l’implantation de nombreux moulins à eau qui ont fonctionné jusqu’au XXe siècle, donnant à ce village viticole son caractère original. Six ruisseaux, en effet, traversent la bourgade et se jettent dans la Tronne de Mer.

La plupart des moulins sont mentionnés depuis les XII et XIVe siècles et ont été transformés au XIXe en fière bâtisse de plusieurs étages. Quelques-uns seulement ont été construits au XIXe. Leur activité est avant tout tournée vers la mouture des céréales de Beauce. Jusqu’au début du XIXe siècle, certains ont écrasé des écorces de chêne pour servir dans les tanneries, ce sont les moulins à tan, d’autres ont battu les draps, ce sont les moulins à foulon. Un seul a été moulin à papier au Moyen Age.

L’industrialisation du XIXe siècle les oblige à se transformer accentuant les disparités : certains s’adaptent et améliorent leur production tandis que d’autres immobilisent leur roue devant la concurrence. En 1945, ils sont presque tous arrêtés.

Aujourd’hui, il en reste 15 sur 18, tous propriétés privées. Seul le moulin de Rochechouard est ouvert au public en été. Il appartient à l’ASME, Association de Sauvegarde des Moulins à Eau du Loir-et-Cher. Il est géré par le Syndicat d’Initiative de Suèvres & Cour-sur-Loire qui s’attache à le valoriser et à faire découvrir les gestes traditionnels de la meunerie. Visites guidées sur demande.

Pour aller sur le site de L'ASME cliquer sur le lien ci-dessous
www.moulinsaeau-41.org
pieddepage

Se connecter | Plan du site | La mairie de Suèvres