On dénombre aujourd'hui 18 croix sur la commune qui en a compté jusqu'à 21.
Objet de dévotion, construites en divers endroits de la commune, le plus souvent au carrefours des routes et dans les hameaux, elles sont un symbole extérieur de religion. A ce titre, elles étaient vénérées par les paroissiens. Augoud'hui encore, elles sont très souvent ornées avec du buis béni, régulièrement changé à l'occasion du dimanche des rameaux.
Signification
A l'origine, elles sont érigées pour délimiter les paroisses. Elles le sont aussi pour assurer les récoltes de la protection divine, pour éloigner la foudre et pour protéger des inondations. Elles sont parfois édifiées à l'endroit d'une mort violente. Quelques-unes sont élévées à l'initiative des missionnaires qui sont restés quelque temps au village : ces croix appelées croix de missions sont un rappel pour les habitants des engagements pris à cette occasion. Elles peuvent aussi appartenir à une personne ou à une famille.
Croix sud de Balâtre Croix de Fleury Centre Croix de Fleury Nord
Croix Sud de Balâtre. Sur le bord de la route. Detruite à la révolution, elle est relevée en 1807 et bénie le 28 novembre 1807.
Croix centrale de Fleury. Située à l'origine sur la petite place, au même endroit que l'arbre de la Liberté
de 1848, elle est bénie en1852, puis déplacée rue de Fleury. Elle appartient à la famille Rabier-Charron.
Croix Nord de Fleury. A l'angle de la rue de Laloin. Bénie le 11 mars 1804, elle appartient à la famille Pilot.
Croix de la Falaise Blanche Croix des Ragannes Croix de Laloin
Croix de la Falaise Blanche. En limite nord de la commune, sur la route de Mer à la Chapelle.
Croix des Ragannes ou de la Pointe. Elle est bénie le 17 mai 1818 avec celle de Ruabourg grâce au don de Noël Roullet et les soins de Restitut Martin fils.
Croix de Laloin. A gauche de la porte du château, bénie le 23 août 1820, elle est d'abord implantée sur le carrefour et abritée par l'arbre de la Liberté en 1848. Elle est déplacée à côté de la porte du château en 1906.
Croix de Ruabourg Croix de St-Christophe Croix de Saint-Lubin
Croix de Ruabourg. Au carrefour avec la rue des Châteliers. Elle est bénie le 17 Mai 1818 grâce à la libéralité de Jacques Fesneau-Fauconnet.
Croix de Saint-Christophe. Elle est érigée le 24 janvier 1919 par le chanoine Riboul de Limoges en souvenir de la mission prêchée.
Croix de Saint-Lubin. Sur la petite esplanade au sud de l'église Monumentale, elle est inaugurée à la suite d'une mission en 1865. Une plaque en marbre sur le socle en pierre portait l'inscription : "Souvenir de 1865". Cette plaque fût détruite en 1900 par des gamins. La croix fût cassée plus tard par d'autres enfants grimpés dessus. Elle fût réparée en 2010 par la famille Jacqmin.
Croix de Tremblay Croix des Landes Croix du Cimetière
Croix de Tremblay. A l'entrée du hameau, à l'angle de l'ancien chemin de Paris. Elle est bénie le 17 mars 1822 par le vicaire Laroche, délégué par le prêtre Chabault. Elle appartient à Mr de la Salle
Croix des Landes. A l'extrémité ouest du hameau, près de la dernière maison.
Croix du Cimetière. La décision de faire cette croix est prise le 22 ventôse de l'an 11. La réception se fait le 21 mars 1817. Elle pèse 277 livres sans compter les morceaux de fer placés au piedestal pour la soutenir. Elle est mise en place le 4 avril 1817 et bénie le jour des Rameaux. Edifiée à l'emplacement du monument aux morts, elle est déplacée en 1922.
Croix du Divorce Croix du Grand Port Croix du Terreux
Croix du Divorce. Au carrefour du chemin de Bonneau et du chemin de Diziers. Elle appartient à Monsieur Régis. Pourquoi cette appellation ?
Croix du Grand Port. Au sud, devant le manoir et le val. Erigée en 1905, elle appartient à Monsieur de la Salle.
Croix du Terreux. Au centre du hameau, elle est érigée en 1862 par les jeunes gens du pays.
Croix Dupuy, Balâtre Nord Croix rouge de Bassonnes
Croix Dupuy. Au nord de Balâtre, sur la route de la Chapelle, avec une plaque gravée : "Ce monument représente la pierre fondamentale du salut. Il a été érigé à Pierre Dupuy en mémoire de son fils unique décédé à Villefrancoeur le 11 Juillet 1847 à l'age de 26 ans. Tous ses parents et ceux qui l'ont connu en consacrent le souvenir" (Sic)
Croix rouge de Bassonnes. Au carrefour de Basonnes, sur le bord de la D2152. Bénie le 18 mai 1803, elle est appelée ainsi sans doute à cause de la couleur dont on l'avait peinte.
Croix route de Tremblay
Croix route de Tremblay. A l'entrée du chemin de Tremblay, près de l'accès à l'autoroute, route de Balâtre.
Trois croix ont disparu : à Diziers, au hameau de La Rue et à La Bouzie appelée la Croix Blanche.